Le gîte Les Hallalous

Img 1705

Dans cette grande bâtisse de 1912, nous vous accueillons :

- en chambres d'hôtes, "Zen" ou "Voyage",

- en gîte de groupe jusqu'à 15 personnes,

- en gîte famille,

- en gîte d'étape.

Vous profiterez du calme et de la végétation luxuriante alentour, d'un grand salon équipé d'un insert pour l'hiver, d'une grande cuisine pour le gîte en gestion libre, et d'un tas d'activités accessibles sur place ou à proximité : promenades, baignade dans les lacs de montagne de Saint pé d'Ardet et Barbazan,accrobranche à Pyrénées "O", cheval au p'tit ranch, ateliers et stages variés.

Visite de la  ferme et rencontre avec les animaux,  légumes, oeufs et poulets disponibles selon la saison.

 

Les Hallalous : qu'es aquò ?

 

On raconte par chez nous, qu'il y a très longtemps, on pouvait parfois voir au lever du jour, sur les toiles d'araignées, sécher des vêtements minuscules.

C'était les vêtements des Hallalous.

Un jour, le forgeron de la maison du bas voulait tellement voir de près les hallalous, qu'il fabriqua une cage .

Un petit hallalou, plus curieux que les autres s'y fit prendre. Alors on entendit dans la montagne l'appel de sa maman :

" l'hallalou, l'hallalou où es tu ?"

Cela dura plusieurs jours, mais le petit hallalou réussit à s'échapper et à retrouver sa famille. On dit que depuis ce jour, il est impossible de voir les habits sécher.

Les Hallalous, ce sont les lutins de chez nous, ceux qui font grincer les branches et frémir les brins d'herbe quand le vent ne souffle pas. Ceux qui se cachent sous les feuilles mortes et les champignons en automne et qui piquent le pollen aux abeilles au printemps, ou encore qui jouent à dévier les rayons du soleil pour vous éblouir lorsque vous regardez trop près d'eux en été !

Il faut bien dire que notre paradis est un peu magique et mystérieux... Oserez-vous aller explorer les sous-bois à la rencontre de ces habitants cachés ?

Date de dernière mise à jour : 09/01/2017

×